Grand Ried
Le Grand Ried est un terroir alsacien bordé à l'Ouest par les hautes Vosges et leurs piémonts viticoles et à l'Est par le Rhin et qui se situe entre Strasbourg et Colmar. Il a été modelé par les divagations du Rhin et de l'Ill dans leurs zones d'épandage, avant leur canalisation. Le terme ried est dérivé de l'alémanique « Rieth » qui signifie jonc (roseau). Les forêts comme celle du ban de la commune de Rhinau (Bas-Rhin) située sur rive gauche du Rhin constituent des exemples de biodiversité remarquables. Depuis 1989, le polder d'Erstein qui sert à réguler les crues du Rhin, est classé réserve naturelle. Les prairies à fourrage qui donnent l’excellente tome du ried reculent hélas au profit du maïs. La plaine du ried est une riche terre de culture pour le chou à choucroute, la betterave sucrière (qui alimente l’usine sucrière d’Erstein), les légumes, et dans une moindre mesure aujourd’hui, le tabac, supplanté par le maïs.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Grand Ried
Le produit emblématique du Grand Ried est la choucroute dont les hauts lieux de production et de transformation sont Krautergersheim (considérée comme sa capitale) et Meistratzheim, mais aussi Obenheim, Geispolsheim, Valff… Avec environ 30 000 tonnes par an l' Alsace produit pas loin de 80% de la production en France, le reste provenant de l'Aube et de la Champagne. La choucroute d'Alsace bénéficie d'une IGP depuis 2018 qui couvre les deux départements, Haut-Rhin et Bas-Rhin sur 600 ha, et pour être complet, rajoutons qu'il faut 2kg de chou (le rendement est d'environ 90 tonnes /hectare) pour faire un kilo de choucroute. Excellent plat diététique et riche en vitamine C on oublie quelquefois que la choucroute peut aussi accompagner des légumes ( nems de choucroute) se servir en salade, crue, ou accompagner formidablement des poissons.
Comme ceux du Rhin et de l’Ill, brochets, sandres, anguilles, tanches... qui sont aussi à la base de délicieuses matelotes. Se préparant avec les mêmes accompagnements de charcuteries, jambonneaux, et saucisses que la choucroute, Colmar propose une délicieuses « potée colmarienne » où le navet confit (Süri Rüawa) remplace le chou.
Chaque ville a sa façon de préparer ses quenelles de foie (Lawerknepfle) et revendique sa spécialité, comme Ribeauvillé avec le kougelhopf, le brie au kirsch ou les ..harengs marinés ! Magnifique ville au demeurant où se déroule chaque premier week-end de septembre le Pfifferday, la fête des ménétriers, plus ancienne fête médiévale de France.