
Goële
(Gouhelle)
La Goële est une petite région naturelle et historique de l'Île-de-France, située au nord-est de Paris. Moins connue que ses voisines la Brie ou la Plaine de France, elle n'en possède pas moins une forte identité agricole. Aujourd'hui, son paysage est marqué par la proximité de la capitale et de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, mêlant vastes étendues de cultures et développement urbain.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Goële

Géographie et paysage
La Goële est un pays de plaines légèrement ondulées et de buttes-témoins, comme celle sur laquelle est bâtie sa ville principale, Dammartin-en-Goële. Le paysage est typique de l'openfield, avec de grandes parcelles dédiées aux cultures céréalières et industrielles. Elle est délimitée à l'est par la Marne et à l'ouest par la Plaine de France.
Histoire et gastronomie
Ancien comté puissant au Moyen Âge, le comté de Dammartin, la Goële a toujours eu une vocation agricole tournée vers l'approvisionnement de Paris. Sa production de blé, d'avoine, mais aussi de betteraves sucrières à partir du 19ème siècle, a alimenté les marchés et les industries de la capitale. La gastronomie y est donc simple, rurale, et met en avant les produits bruts issus de ses terres fertiles.
L'histoire de la Goële est aussi marquée par des événements significatifs. Les collines, autrefois plantées en vignes, ont été le théâtre de violents combats en septembre 1914. De nos jours, les localités de Dammartin-en-Goële et Montgé-en-Goële sont les témoins de cette époque révolue.
Produits emblématiques et spécialités locales
La Goële ne possède pas de spécialité aussi célèbre que les terroirs voisins. La gastronomie locale se caractérise notamment par ses vergers de pommiers, dont le fruit emblématique est la pomme faro.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !




