Entre-Deux-Mers
On a beau les chercher, les mers. Cette dénomination est trompeuse car les « mers » ici, sont la Garonne et la Dordogne qui bordent ce terroir de l’arrière-pays bordelais. Mais l’amplitude des marées y est si forte que ces deux fleuves s’élargissent considérablement, d’où le nom « Entre-Deux-Mers ».
Contribuez à la fiche de l'Entre-Deux-Mers
Son sous-sol calcaire est propice à la viticulture, mais comme il ne s’agit pas là du sujet de notre Observatoire nous allons nous intéresser avec ce qui se mange et se cuisine ici, et tant qu’à faire, avec les vins locaux. L’office du tourisme local a opté pour un découpage de ce terroir en six pays : Aux portes de Bordeaux, Aux portes de Créon, Autour de Cadillac, Autour de Sauveterre et Targon, Autour de la Réole et Auros, Autour de Monségur.
Pour avoir une idée globale de la richesse de ce terroir, il suffit d’aller sur le site https://lepanierpresse.com/. C’est à Loubens, à un saut de puce au nord de La Réole que Jean-Marc Subornat et Marie-Noëlle Guolo, ont établi leur « mirador du terroir » sous la forme d’une plate-forme digitale exclusivement dédiée aux produits de ce terroir qu’ils connaissent comme leur poche.
On y trouve par exemple Les Champis de l’Antre-Deux-Mers de Lugasson (33760) https://www.lopt.org/carte/entre-deux-mers/producteurs/les-champis-de-lantre-deux-mers-lugasson qui exploite les trésors cachés dans les nombreuses grottes et anciennes carrières de ce terroir, propices à la myciculture. Cette petite entreprise de production de champignons a été lancée par Emilian et Yannis. En phase avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en charge des vieilles carrières de Lugasson classées Natura 2000 où vit une espèce rare de chauve-souris, les deux défenseurs de la nature y ont mis au point une culture de champignons Pleurote (Européen) et Shitaké (Japonais). Ce sont deux champignons cultivés d’une façon très naturelle dont le premier est apprécié pour son goût et le second pour développer les défenses immunitaires. Ils poussent dans les carrières sur des bottes de paille ensemencées accrochées aux parois.
Soucieux d’aller jusqu’au bout de leur démarche écologique visant à produire le moins de déchets possible, les deux cultivateurs transforment ensuite la paille ensemencée accrochées aux parois qui a produit les champignons, en compost qui sert… à la production d'endives qui poussent dans l’obscurité à température constante et à l’abri du gel.
La Ferme Gauvry https://www.lopt.org/carte/entre-deux-mers/producteurs/la-ferme-gauvry-rimons est dans le même giron familial depuis 1664. C’est une date bien connue de tous les amateurs de bière alsacienne, mais on ne joue pas dans le même registre ici. Si Noémie et Benjamin de Grenier produisent du vin bio sur 10 Ha leur grande spécialité est l’élevage de canards gras et de bœufs de race bazadaise et blonde d’aquitaine qu’ils transforment sur place et que l’on peut même gouter dans leur ferme auberge labellisée " Bienvenue à la ferme". Ici tout ce que vous trouverez dans votre assiette est fait maison : magret de canard, confit de canard, magrets, côte de bœuf.
Dans l’Entre-Deux-Mers il y a Cadillac ! Antoine Laumet, né le 5 mars 1658 aux Laumets, décédé le 15 octobre 1730 à Castelsarrasin, était un militaire, explorateur et administrateur en Amérique du Nord française. En 1683, il partit au Canada se battre contre les Iroquois. Il fonda la ville de Detroit en 1701 avant de devenir gouverneur de Louisiane de 1710 jusqu’en 1717. Et comme chacun le sait, Détroit fut longtemps la ville symbole mondial de la construction automobile, ou Général Motors a décidé de baptiser sa division de voitures de prestige du nom du fondateur de la ville. Antoine avait en effet décidé de reprendre le nom de la ville emblématique de sa région d’origine pour devenir Antoine de La Mothe Cadillac.
Et puis, dans l’Entre-Deux-Mers il y a aussi Castelmoron d’Albret, la plus petite commune de France. Sa superficie s’étend sur seulement 3,54 hectares, la surface de la place Charles de Gaule à Paris, anciennement place de L‘Etoile. Cette jolie cité médiévale pourrait être l’emblème de toutes ces magnifiques communes de nos terroir français. Sachant que la superficie totale des hypermarchés en France représente 12 081 393 m² on se dit aussi que ces temples de la consommation prennent la place de 341 Castelmoron d’Albret, havre de quiétude où il fait bon vivre. La surface des hyper Auchan représente à elle seule 40 fois ce village…