

Thon en cocotte des pêcheurs de Cornouaille
Poissons
Ce plat est typique du terroir de la Cornouaille. Traditionnellement, certaines ménagères faisaient cuire les légumes à part du poisson. D’autres piquaient la rouelle de thon de lard gras et d’anchois puis l’enveloppaient dans une barde de lard comme un rôti. D’autres encore ne faisaient pas blanchir le poisson.
Le Thon en cocotte des pêcheurs de Cornouaille, une spécialité de la Cornouaille !
Cornouaille

Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 rouelle de thon de 800 g à 1 kg
sel fin
500 g de carottes
1 kg de petits pois frais en cosses
2 oignons
20 g de beurre
1 cs d’huile
25 cl de vin blanc sec (type muscadet)
poivre du moulin
4 tomates
2 gousses d’ail
200 g de riz à grain long
Préparation
Laver la rouelle de thon puis la faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée, ce qui a pour but de lui faire jeter son “huile”. Egoutter et laisser tiédir.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Ecosser les petits pois. Peler et émincer finement les oignons. Mettre l’huile et le beurre dans une grande cocotte, laisser chauffer et y faire revenir la rouelle de thon sur les 2 faces.
Quand elle est bien colorée, la retirer et la remplacer par les oignons. Les faire blondir puis ajouter les carottes, mélanger et faire étuver 5 minutes à couvert.
Réintroduire la rouelle de thon dans la cocotte. Mouiller avec le vin blanc et la même quantité d’eau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.
Au bout de ce temps, retourner délicatement la rouelle de thon, ajouter les petits pois, les tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, ainsi que les gousses d’ail pelées et écrasées. Au besoin, rajouter un peu d’eau pour allonger le jus de cuisson et rectifier l’assaisonnement.
Couvrir à nouveau. Terminer la cuisson 20 minutes à feu doux.
Simultanément, faire cuire le riz 17 minutes à l’eau bouillante salée.
Retirer la rouelle de thon de la cocotte, ôter sa peau et disposer le poisson sur un plat de service chaud.
Entourer avec le riz égoutté d’un côté et les légumes de l’autre.
Napper le thon avec le jus de cuisson. Servir bien chaud.
Ce plat pouvant aussi se déguster froid (sans le riz), il ne faut pas hésiter à le préparer dans des proportions généreuses.