
Corbières
Le massif des Corbières est un ensemble de collines et de petites montagnes situé entre Carcassonne et la Méditerranée, à cheval sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le terroir s’inscrit dans ce massif, mondialement connu pour son vignoble.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche des Corbières

Géographie et paysages
Les Corbières sont un massif calcaire et schisteux aux reliefs abrupts, couvert d'une dense garrigue odorante et parsemé de châteaux cathares perchés. Le paysage est rude, parfois austère, mais très typique du sud du Languedoc et témoin silencieux de l’histoire cathare.
La montagne d'Alaric, l'élément le plus septentrional des Corbières, abrite Lézignan-Corbières, la ville la plus peuplée de ce terroir. Les autres principales villes sont la cité historique de Lagrasse, Durban-Corbières, Tuchan, et Tautavel, connu pour son site préhistorique.
Histoire et gastronomie
L'histoire des Corbières est marquée par la croisade contre les Albigeois et les châteaux cathares, qui servaient de refuges et de bastions. Cette histoire de résistance et de vie en autarcie a généré une cuisine simple, basée sur l'élevage ovin, la chasse et l'exploitation des plantes de la garrigue. Cependant, la vraie vocation du terroir est le vin, cultivé depuis l'Antiquité, qui a connu un essor considérable au 20ème siècle, devenant l'AOP la plus vaste du Languedoc.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie des Corbières est marquée par la générosité de ses productions notamment l’ abricot rouge du Roussillon AOP et les framboises. On trouve également des fromages comme le pélardon AOP.
Chaque mets, qu'il s'agisse du loup grillé, de l’agneau du pays cathare ou du civet de sanglier, est un hommage à la richesse du terroir.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








