
Causse noir
(Grands Causses)
Le causse, mot d’origine occitane (du latin calx, la chaux), désigne un plateau calcaire des régions tempérées, entaillé de vallées profondes, les cañons, et portant des formes de relief karstique superficielles (dolines, lapiés). Ça, c'est pour la géologie. Pour notre bonheur, cette région des causses, entre Massif central et Languedoc offre l’un des plus beaux panoramas de notre belle France. Douze régions naturelles (ou terroirs, selon notre définition) portent le nom de causse du fait de ces caractéristiques géologiques identiques ou du moins très semblables.
Contribuez à la fiche du Causse noir

Comme certains périgords, certains causses ont revêtu des couleurs. C’est le cas du causse noir et du causse rouge (que nous avons inclus dans la description du Causse de Séverac).
Le Causse noir qui se niche entre le Causse Méjean et le Causse du Larzac tient son nom de la forêt de pins sylvestres qui couvrait jadis ce terroir. Tellement dense qu’il se disait qu’un écureuil pouvait en faire le tour sans toucher terre. Comme ailleurs, les besoins en bois, notamment pour l’étaiement des mines de Decazeville et la production de charbon de bois, ont eu raison de ses belles forêts. Son aspect se confond désormais avec les causses voisins : plateau de steppes où ses pelouses sèches abritent une flore remarquable (buis, genévrier, orchidées…) que survolent les vautours fauves.
Le Causse noir fait partie des Grands Causses, parc naturel régional créé en 1995. Les Causses et les Cévennes ont été inscrits conjointement au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2011 sous l'intitulé « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Ces territoires sont parmi les derniers à être dédiés, en Europe occidentale, à l'agropastoralisme. (source wikipédia).
Au nord-est de Millau, sur la commune de la roque Sainte Marguerite on peut observer le chaos rocheux de Montpellier-le-vieux, site naturel classé rebaptisé pour les besoins du marketing touristique, la Cité des Pierres.
Ce terroir partage bon nombre de produits et spécialités communes à ses voisins, tout en ayant ses propres originalités.
Dans la commune de la Cresse on y produit des fruits dans le verger éponyme. Près de Veyreau, en allant vers les Cévennes, la Miellerie des Grands Causses suggère, par l’adjonction de trois petits points au libellé de l’étiquette de son miel des Cévennes, aux fleurs de châtaignier et bruyère … que les petites abeilles y butinent encore bien d’autres trésors de la nature.
À l'extrême sud de ce terroir caussien, l'incontournable bergerie et fromagerie typique des Causses, tenue par Clémentine et Morgane, La ferme de Montredon Larzac produit d'extraordinaires tomme de brebis au lait cru et yaourt fermiers ( en pot de verre consigné !).


