Brenne
Le terroir de la Brenne est situé au sud de la Touraine et du terroir de la Gâtine de Loches et de Montrésor et à l’extrémité sud-ouest de l’ancienne province du Berry, dont elle fait partie intégrante. Plus de 1200 étangs aux noms enchanteurs (Bignotoi, De Bois Dion, Du Pied Du Tour, du Sault, de La Loge…) couvrent une zone de près de 9 000 ha au centre du Parc naturel Régional de la Brenne. On y pratique donc ici la pisciculture de carpes, brochets, sandres et plus récemment de silures comme chez Fish Brenne à Pouligny-Saint-Pierre (la bien nommée !). Cette commune a aussi donné son nom à un fromage de chèvre en pyramide, premier fromage de chèvre à obtenir l'AOC. La carpe est déclinée sous toutes ses formes : filets fumés, pâté, carpe à l’étuvée … et transformés en incontournables surimi que nous nous garderons de qualifier de produits du terroir. Le silure, quant à lui est souvent surnommé le « requin d’eau douce » du fait de sa voracité voire de son cannibalisme. Il ne se prête pas à la vente en grande surfaces du fait des volumes confidentiels et n’a jamais réellement percé sur le marché des poissons d’élevage. Une opportunité cependant pour la vente directe ou la vente à distance. Le silure était totalement absent des inventaires de Curnonsky dans les années 30 et du CNAC entre 1992 et 2000. Certains restaurants étoilés le proposent à la carte, délicatement fumé. Il fait l’objet de pêches miraculeuses comme ce spécimen de près de 2.70 m et 93 Kg pêché à l’automne 2022 dans la Creuse près du Blanc, la ville principale de la Brenne.
Contribuez à la fiche de la Brenne
Et après le poisson que prendriez-vous ?
La Brenne est aussi une région d’élevage et de maraîchage. De nombreuses fermes vendent leurs production en direct : volailles de plein air chez Cyril Fourier et asperges blanches chez Le Simois à Saint-Gemme , variétés de légumes anciens et poissons d’eau douce à la Ferme de la Mariauderie, volailles à la Ferme de Plume Cane à Mezieres-en-Brenne, fromages de chèvre, viande bovine et hébergement à la ferme du Caroire à Azay-Le-Ferron.
Cette nature préservée qui contraste avec les grande étendue céréalières voisines est également un paradis pour les apiculteurs qui récoltent ici, comme Hervé Oizon à Prissac, les fameux miels du Berry, d’aubépine et fleurs sauvages, de lavande, de ronce et fleurs sauvage. Les abeilles n’ayant aucune frontière n’hésitent pas à butiner sur le terroir voisin du Boischaut Sud pour en rapporter un délicieux Miel du Pays de Georges Sand !