Argonne · Bergamotte de Nancy

Bergamotte de Nancy
Recette traditionnelle

Bergamotte de Nancy

Bergamote de Nancy

IGP

Confiseries

La bergamote de Nancy est un bonbon acidulé, jaune ambré, de forme carrée, est cassant sous la dent. Il est composé de sucre, de glucose et d'essence naturelle de bergamote, un arôme emprunté à la parfumerie.

La bergamote ou “bergamotte” a obtenu un label régional en octobre 1994 et une IGP en 1996.

Lire la suite

La Bergamotte de Nancy, une spécialité de l'Argonne !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Argonne

Bon

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de l'Argonne ?

Voir toutes les correspondances ( 22 terroirs )

Un bonbon très ancien

Pour Combet et Lefèvre, comme pour tous ceux qui ont écrit sur cette célèbre confiserie, “la bergamote de Nancy n'aurait été créée qu'en 1850 [...] [par] Jean-Frédéric Godefroy Lillich. En 1850, avec l'aide de son neveu, et pour répondre à la demande de l'un de ses amis parfumeurs, il marie l'essence de bergamote au sucre cuit : la bergamote est née”. 

Pourtant Gilliers, chef d'office du roi de Pologne puis duc de Lorraine, avait déjà inclus dans

son “Cannaméliste français” (1751) une recette de pastille aromatisée à la bergamote, que mentionnent également de nombreux ouvrages sur la confiserie. On trouve aussi une référence aux «vraies pastilles de Nancy » dans une petite annonce parue dans les “Affiches, annonces, avis divers” en 1781. 

Si cette histoire remonte bien au-delà du 19ème siècle, ce n'est pourtant qu'à cette époque que la bergamote de Nancy acquiert une véritable renommée, grâce à Lillich, qui parvient à mieux fixer l'arôme dans le sucre bouillant, puis à ses successeurs, Dussault et Albert Lalonde à partir de 1901. 

D'après les dirigeants de la société Lalonde, ce sont l'Exposition universelle tenue à Nancy et la création, en 1910, d'une jolie boîte en métal décorée d'une lithographie de la place Stanislas, qui firent connaître les «Bergamottes » Lalonde à l'Europe entière, et assirent leur véritable statut de spécialité locale.

Comment la déguster ?

Comme n'importe quelle autre gourmandise ou bonbon, la bergamote se consomme... à tout moment de la journée !