L'Observatoire des Produits du Terroir

L'Observatoire
des Produits du Terroir

Valorisons nos racines

Pays de BraySélectionnez un producteur sur la carte

Pays de Bray

Situé entre Normandie et Île-de-France, le Pays de Bray se distingue par ses paysages vallonnés et verdoyants, ses bocages paisibles et ses forêts étendues. Cette région, traversée par les rivières Andelle et Béthune, offre un cadre pittoresque propice à la découverte d'un terroir riche en histoire et en gastronomie.

Lire la suite

53

Producteurs dont 21 bio

166Communes

1 741 km²Surface

Contribuez à la fiche du Pays de Bray

Est-ce que la description du Pays de Bray vous convient ?

L'histoire du Pays de Bray

Le Pays de Bray s'articule autour de deux départements : la Seine-Maritime et l'Oise. La ville principale du territoire est Neufchâtel-en-Bray, connue pour son fromage AOC du même nom. Le paysage se compose de collines calcaires, de plateaux crayeux et de vallées verdoyantes, façonnés par des millions d'années d'histoire géologique. Les forêts, dont la célèbre forêt domaniale de Bray, occupent une place importante dans la région.

Sur le plan géologique, le Pays de Bray présente également une spécificité connue sous le nom de “Boutonnière du Pays de Bray”. Il s’agit d’une sorte de pli étroit formé à l’origine par un soulèvement important qui s’est abaissé à cause de l’érosion et a ainsi mis à découvert les couches argileuses du sol, bordées par des escarpements formant 2 sortes de “lèvres” de chaque côté.

Histoire et lien avec la gastronomie

L'histoire du Pays de Bray est intimement liée à son terroir. La présence de nombreuses fermes et de savoir-faire anciens témoigne du riche passé de la région. L'élevage laitier, en particulier, a joué un rôle important dans le développement de la gastronomie locale.

Gastronomie : produits emblématiques et spécialités

Le Pays de Bray est un véritable paradis pour les gourmands. Parmi les produits emblématiques de la région, on trouve :

  • Le Neufchâtel, fromage AOC : Un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, en forme de cœur, produit à base de lait de vache.

  • La poule de Gournay : Une race de poule rustique, connue pour sa chair savoureuse et ses œufs de qualité.

  • Le cidre du Pays de Bray : Un cidre produit à partir de pommes locales, caractérisé par son goût fruité et légèrement acidulé.

Outre ces produits, le Pays de Bray propose également une large variété de spécialités locales sucrées, telles que la galette feuilletée normande, les sablés normands ou la tarte normande, ou salées comme les oeufs brayons

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.