L'Observatoire des Produits du Terroir

L'Observatoire
des Produits du Terroir

Valorisons nos racines

ChaumontaisSélectionnez un producteur sur la carte

Chaumontais

Le Chaumontais, traversé par la vallée de la Marne, est un héritage historique du Bassigny et du Barrois, offrant un panorama de forêts giboyeuses, lieu de prédilection pour les amateurs de nature.

La gastronomie du Chaumontais est marquée par la charcuterie fine de Chaumont, le gibier, le poulet fermier, les poissons de rivière, les champignons comme la girolle et la truffe de Champagne, ainsi que par l'emmental Grand Cru et le petit chaumont.

Lire la suite

3

Producteurs dont 2 bio

58Communes

926 km²Surface

Contribuez à la fiche du Chaumontais

Est-ce que la description du Chaumontais vous convient ?

L'histoire du Chaumontais

Parmi les spécialités, la potée champenoise et la terrine de sanglier sont à l'honneur. Les desserts, tels que la tarte au quemeu et le baiser de Chaumont, accompagnés d'une renne de groseilles, boisson effervescente à base de groseilles, concluent ce voyage gustatif.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.