

Tourte aux grenouilles
Fruits de mer
La tourte aux grenouilles est une entrée traditionnelle qui tombe hélas en désuétude, les grenouilles se raréfiant, en Lorraine comme ailleurs.
La Tourte aux grenouilles, une spécialité de la Vôge !
Vôge

Ingrédients
Pour 6 personnes :
6 à 8 douzaines de cuisses de grenouilles
120 g de beurre
2 gros oignons
4 échalotes
2 gousses d'ail
6 branches de persil plat
500 g de petits champignons rosés
(ou de couche)
noix de muscade
20 cl de crème fraîche
1 œuf entier + 1 jaune
400 g de pâte brisée
sel, poivre
Préparation
Faire fondre 50 g de beurre dans une sauteuse, y jeter les cuisses de grenouilles et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment cuites pour que leur chair se détache des os. Retirer du feu, laisser tiédir et désosser.
Remettre 50 g de beurre dans la sauteuse. Y faire revenir les oignons, les échalotes, l'ail et le persil hachés, les champignons épluchés et émincés. Saler, poivrer et râper un soupçon de noix de muscade. Quand tout est bien rissolé, remettre la chair des grenouilles dans la sauteuse, ajouter la crème fraîche et faire réduire jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance onctueuse et veloutée.
Hors du feu, incorporer encore un œuf entier en délayant bien pour lier la sauce.
Abaisser les deux tiers de la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. En garnir une tourtière à bord haut préalablement beurrée, en laissant la pâte dépasser de 2 à 3 cm sur tout le pourtour. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Verser la préparation dans le moule, directement sur la pâte.
Abaisser le reste de pâte en couvercle, poser sur la garniture, rabattre le pourtour de pâte et souder les bords en les collant avec un peu d'eau. Badigeonner la surface de la tourte au jaune d'œuf, à l'aide d'un pinceau. Pratiquer une petite ouverture au centre avec la pointe d'un couteau.
Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à moyen (180 °C – th. 5-6) et laisser cuire 30 à 35 mn.
Démouler la tourte juste au sortir du four et la faire glisser sur un plat de service rond. Servir aussitôt.