Vignoble
Le Vignoble, se situe entre les premiers plateaux du massif jurassien et la plaine de la Saône. Ce terroir riche, béni par des pluies nourrissantes, favorise des pâtures grasses pour l'élevage laitier et des cultures céréalières.
Contribuez à la fiche du Vignoble
Géographie
Le terroir se caractérise par une succession de petites villes et de villages parmi lesquels on peut citer Arbois, Poligny, Château-Chalon ou Baume-les-Messieurs.
Arbois, la cité des vins du Jura et de Pasteur, est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l’on se plaît à prolonger dans les caveaux de dégustation de vignerons et aux tables des restaurants gastronomiques.
Quant à Poligny, capitale du Comté, c’est une ancienne cité fortifiée forte de son patrimoine historique et de sa culture autour du Comté et des métiers de bouche.
Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle le village s’est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village vigneron en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Enfin, Baume-les-Messieurs, site clunisien et « Plus Beaux Villages de France », est un concentré de merveilles avec ses « reculées » typiques du Jura, ses 4 belvédères, ses cascades de Tufs, sa grotte, et son abbaye impériale du 17ème siècle.
Gastronomie : bien au-delà des vins
Si les vins du Jura sont mondialement connus et les fromages locaux réputés (comté, morbier, serra, emmental notamment), la gastronomie locale offre une bien plus large palette de saveurs.
On y trouve en effet aussi bien des spécialités comme la saucisse au chou, le coq au vin jaune et aux morilles, la truite (aux morilles, au vin jaune ou aux noisettes), que divers plats à base de comté, du sanglier rôti ou des écrevisses à la crème. La richesse de la cuisine reflète la diversité du terroir.
Côté desserts, le terroir ne déçoit pas non plus, avec la tarte de goumeau, le pain aux oeufs, les beignets de gaudes ou les gaufres comtoises, et des douceurs comme les amandes royales. Sans oublier les liqueurs locales : marc d’Arbois, marc du Jura ou macvin du Jura.