Val de Meuse · Dragées de Verdun

Dragée de Verdun
Recette traditionnelle

Dragées de Verdun

Confiseries

La dragée a la forme d’une grosse amande puisque l’enrobage prend la forme du fruit qu’elle contient. Mais, figurez-vous qu’autrefois, le coeur de la très célèbre dragée de Verdun était non pas une amande mais une simple graine d’anis !

Lire la suite

Les Dragées de Verdun, une spécialité du Val de Meuse !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Val de Meuse

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Val de Meuse ?

Un peu d’histoire …

En France, l’anis est cité parmi les plantes à cultiver dès l’époque de Charlemagne. A la Renaissance, les graines d’anis enrobées de sucre font partie des friandises de luxe offertes aux invités d’honneur. Les dragées d’anis se fabriquaient alors dans de nombreuses régions françaises mais, pendant plus de trois siècle, l’anis de Verdun fut le plus prisé. On disait d’ailleurs indifféremment “dragée de Verdun” ou “anis de Verdun”.

C’est au début du 19ème siècle que les dragées de Verdun commencent à contenir aussi bien des amandes que de l’anis. Au 20ème siècle, la dragée faite à partir d’amande s’impose définitivement et, depuis, c’est elle qui porte la prestigieuse étiquette “Dragée de Verdun”, représentante d’une formidable industrie installée à Verdun depuis plusieurs siècles.

Il ne reste d’ailleurs plus qu’un producteur de ces dragées, la Maison Braquier.

A quelle occasion les déguster ?

Les dragées sont traditionnellement offertes au mariages, aux baptêmes et aux communions. Elles se dégustent aussi comme toutes les gourmandises à tout moment de la journée.