
Pays d'Othe
Comme le Sénonais, le Pays d’Othe est un trait d’union entre la Bourgogne et la Champagne. C’est un terroir qui foisonne de petits producteurs pétris de talent. On est encore dans la gastronomie bourguignonne avec ses héliciculteurs à Bassou (Maison Billot, spécialiste de l'escargot de Bourgogne depuis 1796) ou à Vosnon (Les Escargots du Pays D'Othe).
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Pays d'Othe

La Forêt d'Othe couvre la moitié de la surface du Pays d'Othe, le reste étant constitué de cultures, de vergers, de sources, de ruisseaux et parsemé d'une vingtaine de petites communes… dont les Villeneuve.
Il y a 23 “Villeneuve” en France et le Pays d’Othe en compte 3 à lui tout seul : Villeneuve-au-chemin (188 habitants), Villeneuve-l’Archevêque (1 162 habitants) et Villeneuve-sur-Yonne (5 299 habitants).
Villeneuve-sur-Yonne, avec ses toits de tuiles brunes et ses demeures anciennes, est une charmante ville qui a su préserver son patrimoine historique. Elle abrite la fameuse miellerie Dosnon qui en est déjà à sa 3ème génération à produire du miel ainsi que des biscuits, des pains d'épices et des confiseries. Le Villeneuvien, prolongement du Sénonais, est caractérisé par ses bois, ses collines et ses vallées.
À Estissac, on y dégustera la truite du moulin d'Eguebaude que vous pourrez pêcher vous-même. A Dixmont, l’huilerie bio de la forêt d’Othe toute proche vous fera découvrir son huile, ses pâtes et ses lentilles.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






