

Omelette lorraine
Entrées & hors-d'œuvre
L’omelette lorraine est une omelette baveuse garnie de lard poêlé, de crème, de fromage et de fines herbes. Traditionnellement, on incorpore à cette spécialité la graisse rendue par le lard pour un plat plus goûteux. Avis aux amateurs !
L' Omelette lorraine, une spécialité du Pays de Sarrebourg !
Pays de Sarrebourg

Ingrédients
Pour 4 personnes :
8 oeufs
10 cl de crème fraîche
100 g de gruyère
1 petite touffe de fines herbes (ciboulette)
100 g de lard de poitrine maigre
50 g de beurre
sel et poivre
Préparation
Casser les oeufs dans un saladier, saler très légèrement (à cause du lard) et poivrer. Les battre en omelette avec la crème fraîche.
Couper le gruyère en lamelles très fines. Les joindre à la préparation ainsi qu’une cuillerée à soupe de ciboulette finement ciselée.
Plonger le lard dans une casserole d’eau froide. Porter à frémissement, écumer et laisser blanchir 5 minutes. L’égoutter, le rafraîchir, l’éponger, et le couper en très fines tranches. Les dorer à la poêle, éventuellement avec un peu de beurre. Réserver.
Remettre une belle noix de beurre dans la poêle et, dès que le beurre est bien fondu et bien chaud, y verser les oeufs. Y disposer aussitôt les tranches de lard harmonieusement, pour qu’elles y “fassent leur lit” et faire prendre en omelette sur feu vif, sans retourner.
Servir l'omelette bien baveuse en la faisant simplement glisser sur un plat de service chaud.