Pays de la Mée · Angélique confite de Chateaubriant

Angélique confite

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

Recette traditionnelle

Angélique confite de Chateaubriant

Confiseries

Déclinaison locale de l'angélique confite.

L'angélique confite est une confiserie délicate et parfumée, dont l'histoire est intimement liée à certains terroirs. Bien que souvent associée à Niort et au Marais Poitevin, la commune de Châteaubriant en Loire-Atlantique,possède également une histoire avec cette gourmandise, comme en témoigne la présence ancienne de confiseurs dans la ville. 

Lire la suite

L' Angélique confite de Chateaubriant, une spécialité du Pays de la Mée !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays de la Mée

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays de la Mée ?

Un héritage monastique et bourgeois

L'angélique officinale, plante aromatique à l'origine de cette confiserie, est cultivée depuis le Moyen Âge. Son utilisation en confiserie remonterait au 18ème siècle, notamment grâce aux religieuses de Niort qui auraient mis au point la technique de confisage des tiges. 

L'angélique était alors appréciée pour ses vertus médicinales et son goût unique. À Châteaubriant, la présence d'une maison de confiseur dès le 15ème siècle, comme en témoigne une maison à encorbellement rue de Couéré, laisse supposer une tradition ancienne de transformation des produits, dont l'angélique. 

Cette maison, surnommée "maison de l'ange", a perpétué la fabrication de cette confiserie, avec des noms comme les sœurs Yvon puis la veuve Ney qui ont marqué l'histoire locale. Bien que les sources soient plus discrètes sur une origine spécifiquement castelbriantaise de la recette, la présence de confiseurs et la dénomination de cette maison témoignent d'un lien certain.

Une composition simple et naturelle

L'angélique confite est principalement constituée de tiges d'angélique officinale, de sucre et d'eau. Les tiges, récoltées de juillet à septembre pour éviter qu'elles ne deviennent trop fibreuses, sont confites dans un sirop de sucre dont la concentration augmente progressivement. Ce processus lent permet de préserver la texture et les arômes délicats de la plante.

Un savoir-faire traditionnel

La préparation traditionnelle de l'angélique confite est un processus long et délicat. Les tiges sont d'abord blanchies, puis confites dans des bains de sirop de sucre de concentration croissante pendant plusieurs jours. Cette technique permet de remplacer l'eau contenue dans les tiges par le sucre, assurant ainsi leur conservation. 

Pour en savoir plus : https://angelique-berhault.wixsite.com/loire-inferieure/chateaubriant-maison-ange