
Pays de Bitche
Situé au nord-est du département de la Moselle, le Pays de Bitche est un espace rural enclavé et frontalier, bordé au nord par l'Allemagne (Rhénanie-Palatinat) et au sud par le département du Bas-Rhin.
Contribuez à la fiche du Pays de Bitche

Géographie et structure du paysage
Le Pays de Bitche présente une dualité paysagère distincte. Sa partie occidentale se caractérise par un plateau découvert, tandis que sa partie orientale est majoritairement boisée. Le territoire représente la partie lorraine des Vosges du Nord, classée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.
Histoire et gastronomie
Depuis la seconde moitié du 15ème siècle, le Pays de Bitche a été fortement marqué par une tradition militaire. Bien que l'histoire militaire soit prépondérante, l'art de vivre et la gastronomie du Pays de Bitche sont intrinsèquement liés à l'héritage séculaire des "Arts du feu", notamment la verrerie et la céramique. Ce savoir-faire traditionnel de la région nourrit l'art de la table et se marie harmonieusement avec la gastronomie locale, faisant de chaque repas une célébration des traditions ancestrales et de l'art de vivre.
Produits emblématiques et spécialités
La cuisine du Pays de Bitche met à l'honneur les produits locaux et les recettes réconfortantes. La gastronomie locale est riche en charcuterie, avec les knacks ou la saucisse à tartiner. Le gibier (hure de sanglier, jambon de marcassin), les champignons et les spécialités comme le pâté lorrain, la quiche lorraine et le civet de lièvre sont également appréciés. Les desserts, tels que la tarte aux mirabelles, sont emblématiques de la région, tout comme la brioche tressée.
Pour en savoir plus :


