

Bouillie d'avoine bretonne
Yod kerc’h
Céréales et dérivés
Au rythme des saisons, les laboureurs de la terre et de la mer ont donné à la Bretagne une cuisine qui lui ressemble : simple et sincère.
Il fallait d’abord se nourrir, accommoder ce que le travail a donné du sol. Longtemps, les paysans bretons se sont contentés de bouillie d’avoine ou de blé noir, où fondait un morceau de beurre salé. Une bolée de cidre ou un peu de lait accompagnait alors ce repas frugal.
La Bouillie d'avoine bretonne, une spécialité du Pays Bigouden !
Pays Bigouden

Un produit longtemps essentiel pour les populations locales
Les bouillies ou gruaux ont en effet, pendant longtemps, joué un rôle fondamental dans les régions celtiques. Avant la diffusion du sarrasin à partir du 15ème siècle, l’avoine était la céréale nourricière par excellence. La bouillie d’avoine prit donc des noms différents selon les régions : “noces” vers Rennes ou “lite” du côté de Mûr, et pouvait être préparée avec une avoine émondée au four ou filtrée au retour du moulin.
Il semblerait que l’urbanisation et la modernisation des modes de consommation n’aient pas eu raison de cette nourriture rustique et roborative. Au milieu du 20ème siècle, grâce au conditionnement sous vide, il était possible de trouver de la bouillie d’avoine dans le commerce, permettant ainsi aux ruraux déracinés de retrouver le goût de ce produit tout en s’épargnant une préparation fatigante et aléatoire.
Les vertus et bienfaits de la bouillie d'avoine
La bouillie d'avoine regorge de bienfaits pour la santé :
Riche en fibres solubles : L'avoine est une excellente source de bêta-glucanes, des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et la glycémie.
Source d'énergie durable : Grâce à sa richesse en glucides complexes, elle procure une sensation de satiété prolongée et une énergie stable tout au long de la matinée.
Apport en nutriments : L'avoine contient également des vitamines (notamment du groupe B), des minéraux (comme le magnésium et le fer) et des antioxydants.
Bonne pour la digestion : Les fibres présentes dans l'avoine favorisent un bon transit intestinal.
Comment cuisiner et consommer la bouillie d'avoine ?
Les bouillies précuites se consomment salées ou sucrées. Elles sont généralement démoulées, tranchées puis rissolées tranche par tranche pour accompagner les plats de résistance. On peut également associer bouillie d’avoine et produits sucrés tels que yaourt ou chocolat…
Mais, on peut également préparer la bouillie d’avoine soi-même. La préparation est assez simple ! On fait cuire des flocons d'avoine dans de l'eau ou du lait (vache, végétal...). On peut ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins de liquide et en prolongeant ou raccourcissant le temps de cuisson.
On peut alors la déguster :
Au petit-déjeuner : C'est la manière la plus courante, agrémentée de fruits frais (baies, banane, pomme...), de fruits secs (raisins, amandes, noix...), de graines (chia, lin...), de miel, de sirop d'érable, ou d'épices comme la cannelle.
En version salée : Plus surprenant, la bouillie d'avoine peut aussi se déguster salée, comme base pour un porridge avec des légumes, des œufs ou du fromage.