
Narbonnais
Le Narbonnais est une région naturelle de l'Aude, dont le cœur est la ville de Narbonne, s'étendant de la plaine du Biterrois aux contreforts des Corbières.
Géographie et paysages
17 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Narbonnais

Le Narbonnais est caractérisé par une vaste plaine littorale et des lagunes, notamment les étangs de Bages-Sigean et de l'Ayrolle, et des massifs isolés comme le massif de la Clape. Le paysage est une mosaïque de plages, d'étangs salins, de vignobles et de garrigue.
La ville principale est Narbonne, ancienne capitale de la Narbonnaise romaine, désormais charmante ville méridionale.
Histoire et gastronomie
Narbonne fut un port majeur de l'Empire romain, ce qui a laissé un héritage de commerce et d'échanges gastronomiques très riche. L'histoire du terroir est indissociable de la mer et de la viticulture. La gastronomie narbonnaise est typiquement méditerranéenne, valorisant les produits marins et les produits de la vigne.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie de ce terroir est un véritable festin de la mer avec des poissons comme la daurade, des fruits de mer comme les huîtres de Leucate, ainsi que de délicieux crustacés.
L'offre culinaire ne se limite pas à la mer. Les fruits juteux, les légumes frais, le fromage de chèvre local, le miel de Narbonne, et les spécialités comme la bouillabaisse de Narbonne, complètent cette symphonie de saveurs.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






