Monts du Cantal · Carré de Salers

Carré de Salers
Recette traditionnelle

Carré de Salers

Douceurs

Le carré de Salers est un petit gâteau sec, très fin et carré, dont la forme s’inspire des allumettes de contrebande qui étaient collées entre elles. On trouve dans le Cantal des variantes plus ou moins fidèles au biscuit original vendues sous le nom de carré de Vic, carré d’Auvergne et “Le Salers”.

Lire la suite

Le Carré de Salers, une spécialité des Monts du Cantal !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Monts du Cantal

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique des Monts du Cantal ?

Un peu d'histoire…

Les carrés de Salers sont nés dans la boulangerie-pâtisserie fondée en 1867 par M. Delsol et tenue par la même famille jusqu’en 1995 quand Pierre Robert l’a reprise après y avoir travaillé longtemps.

La date de la création des carrés de Salers est inconnue mais M. Robert pensait qu’il s’agissait d’une invention du fondateur de la boutique qui remonterait à la fin du 19ème siècle.

Afin de protéger l’invention familiale et de la distinguer des autres, les établissements Delsol déposèrent la marque “Carré de Salers” en 1984. Ce produit est toujours fabriqué selon la même recette et bénéficie du label “produit du parc des volcans d’Auvergne”. Il a, par ailleurs, gagné plusieurs fois les Goudots d’or, un prix récompensant les meilleurs producteurs de spécialités auvergnates.

Comment le consommer ?

Il accompagne idéalement le café, en fin de repas, ou le thé, l’après-midi. Dans la cuisine moderne, on l'utilise souvent émietté comme base de crumble pour des fruits d'automne ou pour apporter du croquant à un fromage blanc fermier.