
Montpelliérais
et Garrigue de Montpellier
Entre la Méditerranée et les Cévennes, le Montpelliérais offre une mosaïque de micro terroirs variés autour de Montpellier, ville étudiante et intellectuelle, où transpire la recherche et l’innovation. N’est-elle pas le berceau de la plus ancienne faculté de médecine d’Europe ?
21 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Montpelliérais

Sa voisine, Sète, dont la montagne, vue de mer, ressemble à un cétacée (la ville s’appelait encore Cette à la naissance de Georges Brassens), concentre une impressionnante liste de spécialités dont certains se sont amusés à en faire un hit-parade : la tielle sétoise, la fougasse aux fritons, la macaronade, la brasoucade de moules, la chichoumeille. Et au café, on conclura avec une zézette.
La gastronomie du Montpelliérais ne s’arrête évidemment pas là. On y trouve aussi des poissons et fruits de mer, comme la baudroie (lotte), la daurade, le loup de mer, et les huîtres de Bouzigues, sans oublier les fromages, comme le pélardon, et les légumes, comme l'asperge des sables.
Ces produits sont à la base des spécialités culinaires qui reflètent la diversité du terroir : la bourride sétoise à base de baudroie, le gigot de lotte à la palavassienne, même poisson si vilain que les allemands l’appellent Seeteufel, le diable de la mer, avant de passer à l’assiette .
En dessert, l'oreillette de Montpellier se dispute avec la zézette de Sète, des produits récents mais déjà bien ancrés dans le terroir.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








