Flandre
"Quant à l'excellente bière du Nord, on en compense l'extraordinaire - et très hygiénique - légèreté en la buvant à forte dose" écrivaient Curnonsky et De Croze en 1933. Terre de brasseries et micro brasseries la Flandre offre l'éventail complet de la gastronomie flamande et donc forcément transfrontalière. Cet terroir partage ainsi avec les proches terroirs de la Belgique voisine, bien évidemment les moules-frites, mais aussi l'endive au jambon, la carbonade flamande ou encore les délicieuses tartes au sucre. Il y a ici des communes dont les noms chantent bon le terroir, comme Godewaersvelde qu'on peut traduire littéralement par "Plaine des Dieux" et qui abrite l' abbaye du Mont-des-Cats qui produit le fromage éponyme. Et puisque nous parlons de fromage, sachez que si la ville de Lille est la capitale de la Flandre, le fromage Vieux Lille que l'on trouve aussi sous les dénominations de Gris de Lille, Puant de Lille ou Maroilles est à chercher du côté de la Thiérache ou de l'Avesnois. Cette terre riche est propice à la culture maraîchère de légumes, que ce soit dans la plaine maritime ou dans la plaine de la Lys, au nord et à l'ouest de la Métropole lilloise, qui réunit 1,2 million d'habitants.
3 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche de la Flandre
Si la flamiche (ou flamique) est une spécialité qui avait été dument consignée en son temps par Curnonsky, le Potjevleesch, et le waterzooi, par le CNAC, le beultekaze ou le podingue affichés par l'office de tourisme de Dunkerque comme spécialités de la ville portuaire de la Flandre n'y figurent ni dans l'un ni dans l'autre. Cela témoignent de tout l'art des gourmets de ce terroir de créer ( ou ressusciter ?) des préparations devenus emblématiques et semblant avoir de tous temps valorisé la gastronomie locale support d'un certain art de vivre "cht'i".
Considérée du point de vue de ses ressources agricoles , la Flandre se compose de deux entités : la Flandre maritime et la Flandre intérieure. La première, surnommée Blootland, est une région humide et ventée où l'on cultive l'orge, le blé, la betterave, la chicorée à café, et où on pratique l'élevage. Sur la côte, Dunkerque et son agglomération constituent un important centre urbain. La Flandre intérieure, ou Houtland, est une plaine verdoyante et fertile où on y cultive céréales, pommes de terre et légumes.
La Flandre a aussi la particularité d'héberger une importante société de production de foie gras (blocs en conserve, pâtés) qui commercialise sa production, principalement par correspondance, sous la marque Paul et Marie Decayzac. Crée par le torréfacteur Paul Dequidt (Cafés Paul Dequidt, anciennement Cafés Soleil Matinal) la société est basée à Wormhout et dispose également d'une adresse à Cahors.