Soupe au pistou
Soupes et potages
La soupe au pistou est une soupe aux légumes d'été provençale, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange pilé d'ail, d'huile d'olive et de basilic.
Ingrédients :
La Soupe au pistou, une spécialité du Dracénois !
Dracénois
Les légumes : Haricots blancs, oignons, poireaux, carottes, courge, céleri branche, navets, haricots verts, courgettes, pommes de terre, tomates.
Du thym et des clous de girofle.
Le pistou : Basilic frais, ail, huile d'olive, parmesan, gruyère ou emmental.
Pâtes : Macaronis, penne ou pâtes courtes de votre choix.
Origine et création :
La soupe au pistou est une spécialité culinaire provençale, originaire de Gênes en Italie. Son histoire remonte au Moyen Âge, où elle était préparée par les familles paysannes avec des légumes du soleil et du pistou, une sauce à base de basilic, d'ail et d'huile d'olive. La soupe au pistou s'est ensuite répandue dans toute la Provence, devenant un plat emblématique de la région.
Anecdote :
Il faut attendre l’été pour préparer cette soupe et l’apparition des premiers haricots en grain. Elle est considérée comme une soupe-plat car le jour où on la prévoit, on ne prépare rien d’autre, à l’exception du dessert !
Saviez-vous que la composition du pistou qui l’accompagne est un sujet fréquent de désaccord pour les habitants de la région ? Le seul point sur lesquels hyérois, marseillais ou niçois sont d’accord, c’est qu’il n’y a pas de pignon de pin dans la recette, comme c’est le cas dans le pesto ligurien qui en est à l’origine.
Recette historique et revisites :
La recette traditionnelle de la soupe au pistou est simple et savoureuse. Unique condition pour une soupe au pistou réussie : le pistou ne doit être ajouté que dans la soupière car il ne doit pas cuire au isque de se décomposer.
Au fil du temps, des revisites de la recette originale ont vu le jour. On peut par exemple préparer cette soupe avec d'autres herbes aromatiques, comme de la menthe ou de la ciboulette.