Brie · Niflette

Niflette
Recette traditionnelle

Niflette

Douceurs

La niflette est une petite pâtisserie de forme ronde, réalisée à partir d'une pâte feuilletée croustillante, et généreusement garnie d'une crème pâtissière aérienne et parfumée à la fleur d'oranger. Sa petite taille permet de la déguster en quelques bouchées. Elle est généralement saupoudrée de sucre glace.

Lire la suite

La Niflette, une spécialité de la Brie !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Brie

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Brie ?

Voir toutes les correspondances ( 1 terroir )

Origine du produit

Cette douceur est la spécialité de la ville de Provins (Seine-et-Marne). Elle est traditionnellement associée à la fête de la Toussaint le 1er novembre. On raconte que son nom viendrait de la phrase "Ne flette pas" (ne pleure pas) que l'on disait aux enfants qui venaient de perdre un proche, leur offrant la pâtisserie en consolation à la sortie des cimetières. La fête de la niflette a d’ailleurs lieu chaque 11 novembrepour la Saint-Martin à Provins.

Terroirs de production

La niflette est emblématique de Provins et des boulangeries-pâtisseries du sud de la Seine-et-Marne et de la Brie. Chaque artisan provinois se dispute la meilleure recette, bien que le cœur de la préparation reste la crème à la fleur d'oranger.

Vertus et bienfaits

Il s'agit d'une pâtisserie gourmande, dont l'apport énergétique provient principalement du beurre du feuilletage et du sucre de la crème. Sa valeur réside surtout dans son rôle de réconfort et de lien avec la tradition historique.

Comment la déguster ?

La niflette se consomme de préférence tiède, fraîchement sortie du four, ou à température ambiante. Le parfum de fleur d'oranger se marie parfaitement avec un thé noir léger ou un chocolat chaud.