Boulonnais
Le Boulonnais, autour de Boulogne-Sur-Mer, se situe sur la Côte d'Opale bordant la Manche entre le Calaisis, au Nord et le Marquenterre au sud. C'est le terroir "terre et mer" idéal, tant ses ressources locales respectives sont riches et variées. Boulogne-sur-Mer, carrefour logistique entre l'Europe du nord et l'Europe du sud, est le premier port de pêche de France et le centre européen en matière de préparation, transformation et commercialisation des produits de la mer comme le hareng, la maquereau, la sole, et la coquille Saint-Jacques. Ses terres de bocage autour de Montreuil-sur-Mer sont dédiées à la culture (entre autres) du blé, de l'avoine, de la betterave et du cresson comme à Enquin-sur-Baillon à une quinzaine de kilomètres au nord de Montreuil, où il fait la fierté de ses habitants.
Contribuez à la fiche du Boulonnais
Curnonsky et Croze ont relevé comme spécialités de Boulogne-sur-Mer, les Moules à la Boulonnaise, la salade de harengs à la Boulonnaise, et le pâté boulonnais de bécasses. Pâté que l’on retrouve également dans les spécialités de Montreuil-sur-Mer aux côtés de pâtisseries et du cidre de la vallée de la Canche dont on ne trouve guère plus de trace de nos jours.
La commune de Licques (env.1700 habitants) a donné son nom à l’IGP « les Volailles de Licques » couvrant une zone d’appellation à cheval sur le Calaisis et le Boulonnais constituée de 459 communes, toutes située dans le département du Pas de Calais. Une spécialisation qui semble-t-il date du 18ème siècle ( d’après l’INAO) et que l'on doit aux élevages de dindes des moines de l’Abbaye de Licques. Mais qui aurait échappé en son temps à nos fins limiers gastronomes ? Une volaille que l’on peut acheter en ligne chez Licques Volailles.
Autre produit du terroir boulonnais qui semble être apparue plus récemment, puisque non répertoriées en 1932, les fraises de Samer (5000 hab.). Quelle bonne idée que cela : allez cueillir des fraises à Samer !