Alsace bossue
L’Alsace bossue (’s Krumme Elsass) est une singulière excroissance de l’Alsace située sur le plateau lorrain mais faisant administrativement partie de l'Alsace. Un découpage guidé par des considération religieuses.
Contribuez à la fiche de l'Alsace bossue
Historiquement catholique et faisant géographiquement partie de la Lorraine, cet ancien comté de Sarrewerden, ayant été à majorité protestante depuis le XVème siècle, a été rattaché au département du Bas-Rhin en novembre 1793. Ce terroir a su préserver son patrimoine historique et culturel malgré les bouleversements de l'histoire. Les colombages y sont discrets et beaucoup moins présents que dans le reste des terroirs Alsaciens. L’habitat y est regroupé en villages-rues. C’est un pays d’élevage de vaches laitières, de mouton, de veaux de boucherie, de bœufs, de gros gibier, de vergers et de labours. La station de La Petite Pierre est un haut lieu de tourisme et de randonnées. C'est une région de contrastes où les traditions ancestrales côtoient les réalisations modernes. Sarre-Union, le centre administratif principal de la région, abrite le Musée de l'Alsace bossue, qui raconte le remarquable patrimoine architectural de la contrée, des temps les plus anciens à celui de son industrialisation.
Son riche patrimoine gastronomique offre gibiers, volailles et une grande variété de légumes dont la pomme de terre et le navet. Les fruits de ce terroir sont particulièrement délicieux, notamment la pomme, la poire, la cerise, la mirabelle et la quetsche d'Alsace. On y produit aussi du lait et une excellente crème fraîche fluide ainsi que du miel. Ses spécialités typiques sont les ravioles farcies (gefeldi knepfle), spécialité du village de Butten, les bretzels, les pains à un sou, les gâteaux de santé, les tartes et les beignets à la rhubarbe, les beignets aux pommes, le mendiant, les tartes aux fruits, et comme partout en Alsace les charcuteries, le bäckeoffe, les spätzle, les nouilles fraîches...