Albret
Nérac, ville historique, est le fief de la famille Lebret, plus connue sous le nom d'Albret. Et voilà donc comment ce terroir a pris nom et dessiné ses contours. Cette famille a donné à la France plusieurs hommes d'Église et de guerre, et des rois à la Navarre, dont le plus illustre est Henri IV. Le massif château-musée de Nérac où il vécut une dizaine d'année avec la reine Margo témoigne encore de sa magnificence.
Contribuez à la fiche de l'Albret
Pas étonnant, donc, que la grande spécialité du pays d’Albret, la terrine de pâté au foie gras, a fait le régal de notre bon roi Henri IV. C'est un pâté qui contient plus du tiers de foie gras de canard (aux côtés de la viande et gras de porc, sel, poivre et armagnac ). On peut le déguster à l’auberge de la ferme Les Contes d’Albret, à Nérac. Celle-ci a aussi eu la bonne idée de s’équiper de tout le matériel nécessaire pour le mettre en conserve et pouvoir ainsi l’expédier dans tout l’hexagone, en plus de le proposer sur les marchés locaux. Sa carte propose également des grattons gras, du pâté de campagne aux noisettes (sans doute de Cancon du Haut Agenais voisin ?), de la saucisse confite et, nous allions l’oublier, le foie gras entier, bien sûr, qui est aussi sa grande spécialité !
Une autre terrine, tout bonnement appelée Terrine de Nérac viendra compléter cette savoureuse litanie des produits du terroir de l’Albret. C’est un pâté de gibier qui a acquis ses lettres de noblesse au XVIIIe siècle grâce à la recette de M. Taverne, cuisinier à Nérac. Il fournissait le Tout Paris mais aussi les cours étrangères et notamment celles du Danemark, de l’Angleterre, d’Espagne ou encore les lointaines Amériques. Elle se compose traditionnellement de farce de perdrix entourant un foie gras , le tout truffé. Aujourd’hui, la farce peut aussi être faite de faisans ou de grives selon approvisionnement.
Autre vedette ici, le melon de Nérac , aussi appelé Lectoure-Nérac. C’est un melon charentais jaune à chair orangée qui se caractérise par l’intensité de son parfum. Les arômes qu’il dégage sont fruités, bien développés et persistants en bouche. Il se marie parfaitement avec du jambon de Bayonne. (source : www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr.)
L’Albret ce sont aussi des terroirs dans le terroir avec un morceau du Gabardan (de Gabarret en Bas Armagnac) et le petit pays médiéval du Queyran à l’est du massif forestier landais.