L'Observatoire des Produits du Terroir

L'Observatoire
des Produits du Terroir

Valorisons nos racines

VôgeSélectionnez un producteur sur la carte

Vôge

Imaginez-vous savourant la charcuterie vosgienne : lard fumé, poitrine fumée, palette de porc fumée, fromage de tête, fuseau lorrain, gandoyau, andouille du Val-d’Ajol, boudin fumé. Dégustez une viande bovine de qualité, dont celle de race vosgienne, et une succulente potée vosgienne. La quiche vosgienne et la quiche lorraine, le pâté lorrain, les poissons dont la truite des Vosges, la tourte aux grenouilles, les beignets râpés et la salade vosgienne éveillent vos papilles. Explorez la variété des légumes et des fruits du terroir : pomme de terre de Lorraine, pissenlit, myrtille, framboise, mirabelle de Lorraine, poire, pomme. Les fromages de vache comme le munster-géromé et l'emmental Grand Cru, ainsi que le fromage de chèvre, se marient merveilleusement avec les confitures, dont la confiture de myrtille, la confiture de mirabelles et la confiture de quetsche. Goûtez au miel, dont le miel de sapin des Vosges. Pour le dessert, laissez-vous tenter par une tarte aux brimbelles, une tarte aux mirabelles, une tarte de meugé, ou une glace Plombières. N'oubliez pas le pain aux poires, une variante du pain gallu.

Lire la suite

28

Producteurs dont 11 bio

89Communes

1 265 km²Surface

Contribuez à la fiche de la Vôge

Est-ce que la description de la Vôge vous convient ?

L'histoire de la Vôge

La Vôge est un véritable château d'eau, séduisant par ses sources, fontaines, cascades, rivières à truites et étangs. Plusieurs secteurs se distinguent : le massif forestier de Darney, le bassin du Coney, le seuil de Plombières et le Val-d'Ajol, la plaine, le bassin de Darney-Monthureux, et les monts Faucilles. La Vôge est d'une ruralité absolue, avec un patrimoine varié et une unité multiple qu'aucune capitale locale ne fédère. Le thermalisme, le tourisme, l'industrie fromagère se montrent performants, aux côtés de l'agriculture.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.