L'Observatoire des Produits du Terroir

L'Observatoire
des Produits du Terroir

Valorisons nos racines

Grande et petite LimagnesSélectionnez un producteur sur la carte

Grande et petite Limagnes

Nichée entre Combraille et les Monts Dômes à l'ouest, la Montagne bourbonnaise et le Livradois à l'est, la Limagne est le cœur historique de l'Auvergne. Riche en diversité géologique, cette dépression terrestre, formée par l'affaissement du plissement granitique à l'ère tertiaire, dévoile une mosaïque de pays qui s'étend sur 150 kilomètres. La qualité unique de son sol, sa culture et son histoire lui confèrent un caractère singulier et charmant.

Lire la suite

96

Producteurs dont 45 bio

185Communes

1 944 km²Surface

Contribuez à la fiche des Grande et petite Limagnes

Est-ce que la description des Grande et petite Limagnes vous convient ?

L'histoire des Grande et petite Limagnes

Le paysage de la Limagne est aussi varié que sa cuisine. De Clermont-Ferrand, mariée au bibendum Michelin, aux villages pittoresques de la Comté, chaque recoin de cette région exhale une douce ruralité auvergnate. Le patrimoine bâti de la région, des églises aux châteaux, témoigne de son opulence passée, tandis que les champs de maïs, de blé et de betterave à sucre de la Grande Limagne symbolisent sa fertilité proverbiale.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.