L'Observatoire des Produits du Terroir

L'Observatoire
des Produits du Terroir

Valorisons nos racines

BoutièresSélectionnez un producteur sur la carte

Boutières

Nichées entre le Haut-Vivarais au nord et le Bas-Vivarais aux portes des Cévennes, les Boutières se dévoilent en une mosaïque de paysages pittoresques, un terroir façonné par la persévérance de ses paysans. Ces derniers ont transformé un chaos de basalte en terrasses cultivées, offrant une progression graduelle des vergers aux châtaigneraies, puis aux forêts et prairies. Le Cheylard, bourg industriel de granit sombre, se distingue comme la capitale de cette contrée durement gagnée.

Lire la suite

45

Producteurs dont 32 bio

78Communes

1 418 km²Surface

Contribuez à la fiche des Boutières

Est-ce que la description des Boutières vous convient ?

L'histoire des Boutières

Mais le véritable régal des Boutières et de la Montagne ardéchoise se trouve dans la gastronomie locale. L'excellence de la charcuterie ardéchoise, avec son jambon sec, saucisson, et caillette, ravit les papilles des amateurs du terroir. Les spécialités régionales, comme la bombine, la crique ardéchoise et la fougasse aux grattons, enflamment les marchés locaux. Les fromages, comme le picodon, le foudjou et le miromando, accompagnés de douceurs comme les confitures de châtaignes et le miel, complètent ce tableau savoureux d'un terroir riche en saveurs.

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.